Avocats

Professeur Eric Van Hooydonk

Eric Van Hooydonk dirige le cabinet. Il est licencié en droit (UIA, 1988), licencié spécialisé en sciences maritimes (UFSIA, 1988) et docteur en droit (UIA, 1994). Il est avocat au barreau d’Anvers depuis 1988. Il a ouvert son propre cabinet en 1995.

Eric exerce également avec succès des activités accessoires dans le domaine académique. Depuis 1994, il a enseigné le droit maritime et des transports, le droit international de la mer et les matières connexes à l’Université d’Anvers, auprès de laquelle il était engagé jusqu’en 2009 en tant que professeur à temps partiel. Il est l’auteur de nombreuses études scientifiques sur le droit administratif économique et le droit des transports et intervient fréquemment comme orateur dans des conférences en Belgique et à l’étranger. De 2000 à 2009, il a été président de l’Institut européen de droit maritime et des transports. Pour les présentations et publications récentes, veuillez consulter la page Actualités.

En 2007, Eric a été nommé président de la Commission royale de révision du droit belge de la navigation, créée à son initiative. En 2009, il a rejoint l’Université de Gand où il est membre de l’Institut Maritime et où, avec l’appui du Collège d’Europe de Bruges et des administrations portuaires d’Anvers, de Gand et de Zeebruges, il a créé le premier institut de droit portuaire international et européen au monde. Cet institut porte le nom de Portius, contraction des mots latins Portus (port) et Ius (droit).

Eric est membre du comité de direction et/ou de rédaction du Journal of International Maritime Law (Royaume-Uni), du Droit Maritime Français (France), du Tijdschrift Vervoer & Recht (Pays-Bas et Belgique) et du Droit européen des transports (Belgique).

Il est également membre titulaire du Comité Maritime International, membre du Conseil de l’Organisation pour le Droit Maritime Européen (European Maritime Law Organisation) et membre de diverses associations et comités scientifiques.

Eric porte plusieurs titres honorifiques, dont celui de Chevalier de l’Ordre de Léopold, Président honoraire de l’organisation Patrimoine Aquatique de Flandre et Membre honoraire du Collège Royal Maritime Belge.

Le CV détaillé d’Eric est disponible sur demande.

Joris Van Raemdonck

Joris Van Raemdonck a obtenu son diplôme de licencié en droit de l’Université de Gand en 2003. Il a ensuite obtenu un European Master in Law and Economics (Université d’Hambourg, 2004) et un Master of Economic Analysis of Law (Université de Gand, 2004). Joris exerce au sein de Eric Van Hooydonk Advocaten depuis 2004.

Jorge Chávez Aréstegui

Jorge Chávez Aréstegui est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université d’Anvers en 2015 et d’un LLM en droit maritime international de l’Institute of International Shipping and Trade Law de l’Université de Swansea en 2016, où il a reçu le prix Ince & Co. pour le meilleur étudiant international de Ince & Co. Jorge exerce au sein de Eric Van Hooydonk Lawyers depuis 2016.